EN DIRECT – La star mondiale du cinéma Brigitte Bardot est morte à l’âge de 91 ans

«Irritante pour les femmes, excitante pour les hommes» : Brigitte Bardot, l’affranchie

Brigitte Bardot, d’une beauté à se damner, danse, pieds nus, un mambo fiévreux et insolent, plus torride qu’un volcan. Elle passe ses mains lascivement dans ses longs cheveux blond doré et se déhanche en body noir et jupe bleu canard qu’elle relève jusqu’en haut des cuisses jusqu’à sa taille de guêpe. «Vous connaissez un pays où les gens ne pensent qu’à danser et à rire», lance-t-elle au riche entrepreneur quinquagénaire qui la dévore des yeux.

Nous sommes en 1956 et elle joue Juliette dans Et Dieu… créa la femme, sous la direction de son mari Roger Vadim qui tourne cette scène devenue mythique dans le petit port de Saint-Tropez. Un mythe était né. Un mythe scandaleux qui prend forme avec une moue boudeuse, un port de reine et un corps de rêve qui fait chavirer les cœurs. Et qui nous a quittés le 28 décembre, à l’âge de 91 ans.

Brigitte Bardot n’a que 18 ans, et sans aucune pudeur ni arrière-pensée, elle envoie valser la bienséance de la France bien-pensante d’après-guerre. Plus de dix ans avant mai 1968, elle incarne déjà la révolution sexuelle à venir, l’émancipation féminine, la liberté de corps et d’esprit que bien des femmes revendiqueront dans les années 1970. Elle est cette déesse aux pieds nus qui danse seule ou avec n’importe qui «irritante pour les femmes, excitante pour les hommes», se plaît-elle à dire.

Leave a Comment